Musée de l’Histoire locale
Ce musée a d’abord été itinérant chez des habitants. Il a été installé à partir de 1976 dans l’ancienne école du village. Il a été constitué par des collectes de particuliers d’objets anciens, des dons, et commandes d’œuvres, tableaux, maquettes…Il illustre Talmont de la préhistoire à nos jours.
Préhistoire : La présence humaine à Talmont remonte à la Préhistoire, avec la découverte de nombreux sites préhistoriques où ont été trouvés des outils en silex datant du néolithique , ainsi que des vestiges de l’âge du bronze que l’on peut admirer au Musée.
Antiquité : À l’époque romaine, une importante ville portuaire était proche de Talmont actuellement située sur la commune de Barzan située sur la route de Saintes à Bordeaux. La ville prospère grâce à son commerce maritime et à la production de sel.
Moyen Âge : Au Moyen Âge, Talmont était un important centre religieux, avec la construction dans un premier temps d’une chapelle en bois déjà dédiée à Sainte-Radegonde, puis la construction de l’église romane dont les premiers éléments remontent au XIe siècle. La ville était également un point de défense stratégique, avec la construction de remparts pour protéger la ville des invasions.
Renaissance : Au XVIe siècle, Talmont a connu une période de prospérité grâce à son commerce maritime. La ville était un port important pour le commerce du vin de la région, ainsi que pour le sel et le bois. . Comme toute la Saintonge, Talmont replonge dans les malheurs au moment des guerres de Religion. Dès 1563, elle est prise par les protestants, puis aussitôt reprise par les catholiques. Dans les années 1580, l’état des fortifications et de la garnison poussent les gouverneurs de Talmont à demander des renforts face aux menaces protestantes.
Dans le cadre de la Fronde, le prince de Condé, opposé au pouvoir royal, remet Talmont entre les mains des troupes espagnoles, avec lesquelles il s’est allié. Au printemps 1652, les troupes royales mettent le siège devant la cité que les Espagnols abandonnent le 18 avril, après avoir démoli les fortifications. Seuls subsistent de ces fortifications, les vestiges de la « Tour Blanche » située à l’extrémité sud-est de la falaise.
18ème siècle ; Au début du 18e siècle, lorsque l’ingénieur du roi Claude Masse visite la région, il trouve une cité de Talmont bien mal en point, qui a perdu bon nombre de ses habitants (environ 1 300 contre 1 800 quelques décennies auparavant). La plupart sont de modestes marins, matelots et journaliers. Masse note toutefois les atouts du site, sur les plans militaire, économique et portuaire. Il conçoit de relever une partie des fortifications. Il est possible de voir ses plans et une maquette-relief de ceux–ci au Musée.
Révolution française : Les guerres révolutionnaires et impériales, avec le blocus continental, mettent à mal la prospérité portuaire et commerciale de Talmont. Même si son port est aménagé en 1838, comme beaucoup de ports de l’estuaire, la commune décline tout au long du 19e siècle.
XXe siècle : Au cours du XXe siècle, Talmont est devenu une destination touristique populaire, avec son centre-ville pittoresque et son église Sainte-Radegonde. Le village a été classé parmi les Plus Beaux Villages de France. En 2013, Talmont s’est classé 7ème à l’émission de Télévision « le village préféré des français.,