Musée de la pêche
Le Musée de la pêche traditionnelle dans l’Estuaire a été installé, en 1994, sous l’ancien préau de l’école. Il présente des objets de pêche utilisés dans la Gironde, des maquettes de bateaux, une authentique yole, une maquette d’esturgeon grandeur nature et même la reconstitution d’une machine à corder artisanale fonctionnant sur le même principe que la Corderie Royale de Rochefort (mais à une échelle 20 fois plus petite).
La pêche traditionnelle de l’esturgeon sur une yole dans l’estuaire de la Gironde est une pratique ancestrale qui remonte à plusieurs siècles.
La yole est un bateau traditionnel de pêche de la région, qui mesure environ 10 à 12 mètres de long. Il est équipé d’une voile latine, qui permet de naviguer dans les eaux peu profondes de l’estuaire de la Gironde. La pêche à l’esturgeon se pratiquait de nuit, lorsque les poissons remontaient la Gironde pour frayer.
Les pêcheurs utilisent un système de filets pour capturer les esturgeons. Un filet était fixé à chaque extrémité de la yole, et les pêcheurs le jetaient à l’eau en le déroulant progressivement. Lorsqu’un esturgeon était piégé dans le filet, les pêcheurs le ramenaient à bord de la yole à l’aide d’un treuil et le mettaient dans une cuve d’eau. Les esturgeons étaient ensuite vendus aux marchands de caviar.
Cette pratique de pêche traditionnelle a diminué au fil des ans, en raison de la raréfaction des esturgeons dans l’estuaire de la Gironde. En effet, la surpêche, la pollution et la construction de barrages ont eu raison de la diminution de la population d’esturgeons. Aujourd’hui, la pêche à l’esturgeon dans l’estuaire de la Gironde est interdite, et l’Esturgeon est une espèce protégée.